Ukraine : "On ne négocie pas avec un revolver sur la tempe"
Vladimir Poutine fait-il semblant de négocier? C'est en tout cas l'hypothèse émise par Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères français, qui estime que la Russie ne fait que répéter une stratégie macabre qu'elle a déjà utilisée lors des conflits en Syrie et Tchétchénie.
Appelant une nouvelle fois à un cessez-le-feu préalable, "car on ne négocie pas avec un revolver sur la tempe", Jean-Yves Le Drian tente de faire monter la pression sur Poutine, alors que l'Ukraine et la Russie poursuivent leurs pourparlers pour tenter de trouver une sortie honorable à la guerre qui fait rage sur le territoire ukrainien depuis 20 jours.
Selon M. Le Drian, la guerre "comme à Grozny et Alep, repose sur le triptyque habituel : des bombardements indiscriminés, des soi-disant 'corridors' humanitaires conçus pour accuser ensuite l'adversaire de ne pas les respecter et des pourparlers sans autre objectif que de faire semblant de négocier" s'indigne le Ministre, interrogé par Le Parisien ce jeudi et dénonçant "un processus dramatique de brutalité de longue durée."
Pour Jean-Yves Le Drian des négociations ne pourront vraiment débuter que sur la base d'un cessez-le-feu, une solution "d'urgence" pour "faire arrêter les souffrances et les drames que vit la population ukrainienne."
(LM - Source Le Parisien:/ Picture : Markus Spiske via Unsplash)