Tagtik

"Un accord entre la Russie et l'Ukraine bientôt possible"

Alors que la guerre en Ukraine en est à son dix-neuvième jour, tant les négociateurs russes qu'ukrainiens se disent positifs quant aux négociations en cours entre les deux camps.

Un membre de la délégation russe évoque un "développement significatif" qui "pourrait éventuellement conduire à un accord rapide" . Même son de cloche auprès du négociateur ukrainien, le conseiller présidentiel Mykhailo Podolyak, qui indique que les Russes font progressivement montre d'une attitude plus constructive.

Selon le négociateur ukrainien, les Russes comprendraient désormais qu'il n'y aura pas de concessions sur les questions de principe et qu'un résultat n'est "qu'une question de jours".

Un porte-parole du Kremlin a également déclaré qu'une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le leader ukrainien Volodymyr Zelensky n'était plus hors de question.

L'art de souffler le chaud et le froid ouu véritable avancée à la table de négociation?

La quatrième session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie reprendra mardi après une "pause technique" lundi. "Nous faisons une pause technique dans les négociations jusqu'à demain" pour permettre "des travaux supplémentaires des sous-groupes de travail et la clarification" de certains termes, a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak

(LpR avec Fausto - Source : De Standaard, HLN/Photo : Markus Spiske via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin