Un proche de Viktor Orbán s'étonne que l’Ukraine résiste à la Russie
Un conseiller du Premier ministre hongrois Viktor Orbán a admis ne pas comprendre pourquoi l’Ukraine résistait autant face à la Russie.
Dans une vidéo partagée par le journal hongrois Mandiner, le directeur politique Balazs Orban a affirmé que la Hongrie n’aurait pas résisté face à l’armée russe en cas d’invasion, ce dernier jugeant cette réaction comme étant "irresponsable".
Citant la date du soulèvement hongrois en 1956, qui a été réprimé violemment par l’URSS à l’époque, le proche de Viktor Orbán argue que le choix de Volodymyr Zelensky de se défendre a conduit à la mort de nombreux innocents.
"Il a entraîné son pays dans une guerre défensive, beaucoup de gens sont morts, des territoires ont été perdus", a-t-il déclaré. "Or si on nous l’avait demandé, nous ne l’aurions pas conseillé, parce qu’en 1956, nous avons appris qu’il fallait être prudent et faire attention aux précieuses vies hongroises", ajoute-t-il.
Cependant, cette déclaration a suscité de vives critiques, notamment de la part de Péter Magyar, principal opposant au pouvoir en place, qui estime que Balazs Orban a "humilié" la mémoire de milliers de combattants hongrois.
"Une telle personne ne peut pas occuper une fonction publique aux côtés du Premier ministre hongrois", a-t-il écrit sur X.
(QG - Source : Le Parisien / Mandiner / Photo : © Unsplash)