Un massacre côté russe: “88 soldats réduits en bouillie, en une nuit”
Le soldat russe, Anton Andreïev, livre un témoignage poignant au média indépendant Astra. Selon lui, la quasi-totalité de sa compagnie a sombré lors d’une opération pilotée par Moscou.
Une opération ratée puisque, d’après Anton Andreyev, 88 des 100 soldats russes envoyés pour attaquer Voltchansk, ville à l’est de l’Ukraine, ont perdu la vie. Le soldat souhaite, au travers de son récit, rendre hommage à ses frères d’armes, massacrés et “morts comme des morceaux de viande”. Il profite de ce moment pour dénoncer la responsabilité des commandants de Moscou, qui ont ordonné l’attaque au mauvais endroit, au mauvais moment. “Au départ, le commandement de l’armée avait indiqué que sa compagnie serait envoyée à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. L’opération a finalement eu lieu à la ville ukrainienne de Voltchansk, non loin de Kharkiv.” rapporte le média belge 7sur7. De nombreux soldats de sa compagnie, avant même d’avoir atteint la zone concernée, ont été la cible de tirs d’artillerie.
Mauvais timing
Anton Andreyev poursuit : “nous avons été envoyés de plus en plus loin, alors que les mortiers sifflaient autour de nos oreilles”. La première nuit, la moitié de notre compagnie est morte immédiatement.” Il souligne également le manque de moyens des soldats, qui n’étaient pas assez équipés pour organiser et affronter une attaque de cette envergure. “Nous n’avions que des gilets pare-balles et des mitrailleuses.” Le soldat russe évoque un véritable massacre. “La seule chose que notre commandement criait à la radio était: ‘En avant! En avant! Vous ne devez pas reculer!’ Et nous avons été réduits en bouillie”. confie-t-il.
(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)