Tagtik

Un supervolcan italien bientôt en éruption: 360 000 personnes menacées (VIDEO)

Les champs Phlégréens sont une région volcanique située dans le golfe de Pouzzoles, au nord-ouest de Naples. Cette zone cache un des supervolcans les plus actifs du monde. Un monstre qui inquiète les spécialistes...

En surface, le supervolcan est une immense caldeira (vaste dépression circulaire, souvent à fond plat, située au cœur de certains grands édifices volcaniques) formée au cours de deux éruptions majeures, il y a 36 000, puis 14 000 ans et ressemblant à un grand cratère en forme de bol.

Eruption de plus en plus probable
La caldeira a été affaiblie par les mouvements du sol, qui gonfle et dégonfle au fil des différents épisodes de l'activité volcanique. Cela fragilise la structure même du supervolcan et cela rend une éruption de plus en plus probable, d'après les conclusions d'une étude menée par l'University College London (UCL) et l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV).

360 000 personnes menacées
Au centre de cette gigantesque dépression d'un diamètre d'environ 12 à 14 kilomètres, les Campi Flegrei sont caractérisés par la présence de très nombreux petits cônes et cratères volcaniques, ainsi que par des phénomènes thermaux, tels que des sources chaudes ou des fumerolles. 

La majeure partie de ce supervolcan se trouve en fait sous la mer, dans la baie de Naples. Plus de 500 000 personnes vivent à l'intérieur même de la caldeira, et près de 1 million de personnes vivent à proximité immédiate. Environ 360 000 personnes sont directement menacées par une possible éruption du supervolcan, y compris dans la ville portuaire de Pouzzoles (Pozzuoli).

Éruption ou pas ?
Le volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 1538, mais il est agité de nombreux soubresauts depuis plus de 70 ans. De récentes recherches montrent que certaines parties du volcan ont depuis subi de fortes contraintes et qu'elle sont proches de leur point de rupture. "Cependant, cela ne signifie pas qu'une éruption est certaine. Une fissure peuts'ouvrir dans la croûte terrestre, mais le magma doit encore exercer une pression au bon endroit pour qu'une éruption se produise", a déclaré l'auteur principal de l'étude, le professeur Christopher Kilburn de l'UCL.

Impossible donc de prévoir si une éruption aura vraiment avoir lieu. "Nous devrons maintenant adapter nos procédures pour tenter d'évaluer les risques que de nouvelles fissures s'ouvrent, permettant au magma ou au gaz d'atteindre la surface", a précisé Christopher Kilburn.

(LM avec Skwadra/ Photo d'illustration : Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin