Une guerre nucléaire ferait 5 milliards de morts. Et nous ?
Des études ont été réalisées pour déterminer l'impact d'un conflit nucléaire sur la population terrestre. Dans le pire des scénarios, 5 milliards d'êtres humains pourraient disparaître dans les deux ans. Et l'Europe ne serait pas bien lotie.
Les victimes ne se limiteraient pas à celles directement tuées par les explosions ou exposées aux radiations et à la pollution. D'après les résultats de ces recherches, un conflit nucléaire aurait pour principale conséquence une famine mondiale.
Même une guerre nucléaire limitée à deux États pourrait conduire le monde entier vers une crise alimentaire majeure.
L'Europe en première ligne
D'après cette étude, l'Europe, les États-Unis et la Chine seraient dévastés, tandis que l'Australie et l'Argentine s'en sortiraient mieux.
Une guerre nucléaire ne conduirait donc pas forcément à la fin de l'humanité, mais 75 % de la population mondiale mourrait probablement de faim dans les deux ans. Les survivants se concentreraient ensuite dans les zones épargnées, qui feraient alors face à un afflux de réfugiés ingérable. "Cela ne serait donc pas forcément tout rose non plus pour un pays comme l'Australie", conclut Alan Robuck, le directeur de l'étude.
(EdMar - Source/Sudinfo - Illustration/Pixabay)