Ces légumes qui contiennent plus de soufre que le vin
Le soufre, accusé de provoquer des maux de têtes est souvent associé au vin, dans lequel il est présent sous forme de sulfites. Pourtant, de nombreux légumes contiennent plus de soufre qu'une bouteille d'un excellent cru.
Commençons par le début. Le soufre, antioxydant et antimicrobien reconnu, permet de stabiliser le vin pour le conserver plus longtemps. Le vin contient d'ailleurs toujours un peu de soufre issu de la fermentation alcoolique, ce qui explique que même les vins "nature" n’en sont jamais totalement exempts.
Les seuils tolérés actuellement par la législation européenne s'éablissent à 150 mg de soufre par litre de vin rouge et 200 mg par litre de vin blanc ou rosé.
Mais, peu de gens le savent, de nombreux aliments contiennent bien plus de soufre que les valeurs maximales autorisées pour le vin. Voyons quelques exemples, en augmentant progressivement les doses...
Parmi les légumes, avec 1240 mg/kg, le brocoli est le champion toutes catégories du classement, tandis que le chou frisé (aussi appelé chou vert ou kalé) ou les oignons sont eux aussi riches en soufre: 520 mg/kg.
Autre aliments qui contiennent bien plus de soufre que le vin, les fruits à coques, comme les noisettes et les noix (1600 ou 1400 mg/kg) et les cacahuètes (4000 mg/kg). Un kilogramme de peanuts contient ainsi 20 fois plus de soufre qu’un litre de vin blanc !
Sachez aussi que les abricots secs ou les pommes séchées, comme de nombreux fruits secs sont traités au soufre pour les conserver (l'étiquette fait dans ce cas-là mention des codes E220 et E228). Selon les fruits, la teneur en dioxyde de soufre peut aller jusqu’à 2000 mg/kg.
Des poissons comme le cabillaud ou le saumon, contiennent environ 2750 mg de soufre par kilo, comme le porc et le veau. La plupart des fromages affichent des valeurs similaires, tandis qu’un kilo d’oeuf contient 1800 mg de soufre.
Mais rassurez-vous : le soufre, souvent accusé de tous les maux, contribue à la détoxication et à la bonne marche de fonctions vitales de notre organisme.
Un dernier point : vous êtes sujet aux allergies mieux vaut contrôler la teneur en soufre de leurs boissons et aliments.
(LM/Picture : Nick fewings via Unsplash)