Mais comment préparer un gâteau sans beurre ?
Vous avez décidé de bannir le beurre de votre alimentation, trop riche en cholestérol ? Vous êtes intolérant au lactose ? Chacun a sa propre raison d’utiliser moins ou de stopper complètement le beurre. Dès lors, est-il possible de réaliser son gâteau préféré, cake aux pommes ou frangipane crémeuse, sans beurre ?
Rassurez-vous, votre gâteau n'est pas voué à l'échec : il existe, en effet, de nombreuses alternatives pour remplacer (partiellement) le beurre.
Utilisez une matière grasse différente
Remplacez le beurre par une quantité équivalente de matière grasse différente ou complétez-le avec une autre matière grasse jusqu'à obtenir la quantité souhaitée. Pour les substituts liquides, il est préférable d’incorporer de plus petits dosages dans vos préparations :
-
margarine végétale ;
-
huile de coco : attention, il s’agit d’une graisse saturée et donc moins saine, à utiliser avec parcimonie donc ;
-
huile de tournesol ou huile d’arachide : une excellente option, celles-ci ayant un goût neutre et résistant à la chaleur ;
-
huile d'olive : en raison de son goût prononcé, il est préférable de ne l'utiliser que pour des pâtisseries salées ;
Compote de pommes
Saviez-vous que la compote de pommes était également un parfait substitut au beurre ? Pour un gâteau réussi à tous les coups, assurez-vous d’avoir une compote de pommes onctueuse (utilisez pour cela un mixeur) et que celle-ci reste à température ambiante. Petit plus : parce que les pommes sont naturellement sucrées, pas besoin d’insister sur le sucre !
(AsD avec FVDV pour Tagtik/Photo d’illustration : Pixabay)