Tagtik

Poires, pommes, raisins : alerte aux pesticides cet automne !

Les principaux  fruits que nous avons l'habitude de consommer en automne sont fortement contaminés par des pesticides classés parmi les plus dangereux, annonce un troublant rapport du Pesticide Action Network (Pan), relayé par plusieurs médias, dont la Libre.

Dans un rapport inquiétant, le Pesticide Action Network (Pan) explique en effet qu'après avoir analysé les données gouvernementales disponibles, il ne fait aucun doute que les fruits d'automne sont fortement contaminés par la catégorie de pesticides la plus dangereuse.

"Les dernières données montrent qu'un pourcentage élevé de poires (49 %), de raisins de table (44 %), de pommes (34 %), de prunes (29 %) et de framboises (25 %) européens ont été vendus avec des résidus de pesticides", relève le Pesticide Action Network qui précise s'être concentré sur une catégorie de pesticides étiquetée par les autorités comme "candidats à la substitution". 

En clair, il s'agit de substances liées "à un risque accru de cancer, de malformations congénitales, de maladies cardiaques et d'autres maladies graves".

Les 40 000 échantillons analysés semblent démontrer une aggravation du problème : un tiers de tous les fruits échantillonnés étaient contaminés en 2020, contre un cinquième en 2011. 

"La contamination des pommes, des poires et des prunes aurait quasiment doublé depuis 2011, augmentant respectivement de 110%, 107% et 81%", souligne le Pan. Selon cette étude, c'est en Belgique que l'on trouve le plus de poires contaminées : 71% d'entre elles l'étaient.

Ce rapport du Pesticide Action Network est aussi une véritable claque pour les réglementations européennes adoptées en 2009 qui visaient, entre autres, à éliminer progressivement cette catégorie de pesticides lorsque des alternatives non chimiques étaient disponibles. Cette politique a manifestement échoué.

(LpR - Source : La Libre et divers : Picture : Kevin Hussey via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin