Viande belge: un label de qualité manipulé?
Une enquête de la Febev, la Fédération belge de la viande, révèle qu'un tiers de la viande de boeuf vendue dans nos supermarchés sous le label de qualité 'Belbeef' n'offre pas de garanties de traçabilité, indique la VRT qui a pu consulter ce document.
Chaque boeuf abattu en Belgique porte normalement un code à l'oreille qui doit être repris dans le numéro de lot sur l'emballage de chaque pièce de viande vendue en supermarché. Les abattoirs doivent en principe conserver l'oreille de chaque animal abattu. Lors d'un contrôle effectué sur 34 échantillons, seules 18 oreilles ont pu être retrouvées. Sur ces 18 oreilles, seules 12 d'entre elles présentaient un ADN correspondant à la viande du lot concerné: un tiers de la viande contrôlée n'était donc pas traçable.
Une enquête précédente de l'AFSCA, l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, était arrivé aux mêmes conclusions: 23 % des échantillons contrôlés étaient intraçables. Dans les salles de découpe (où la viande quitte l'abattoir), ce chiffre monte même à 38% et dans les entreprises de transformation (l'étape suivante dans la chaîne de production) à 54%.
Les Belges savent-ils vraiment quelle viande ils ont dans leurs assiettes? Rien n'est moins sûr...
(LpR avec Fausto - Source: VRT NWS/Picture: Belga)