21% des commerces sans paiement électronique, pourtant obligatoire dans 3 mois
8 commerçants belges sur 10 proposent un moyen de paiement électronique. Il reste 3 mois aux 21% restants pour s'équiper et répondre ainsi à une obligation légale, indique une enquête diligentée auprès de 600 magasins par CCV, fournisseur de services de paiement.
Proposer un moyen de paiement électronique dans son commerce sera obligatoire dès le premier juillet. Une mesure qui inquiète 22% des commerçants qui n'ont pas de solution électronique pour le moment et qui trouvent cette exigence inacceptable.
Du côté des clients, pourtant, la possibilité de payer par carte ou via une application bancaire est déterminante dans le choix du commerce effectué par 73% des 1.000 consommateurs interrogés.
Les commerces wallons offrent moins de possibilités de régler ses achats par voie électronique (74%) que leurs homologues en Flandre (82%). Ce sont les petits commerces qui disposent le moins de ce type de paiement, la clientèle souvent plus âgée et très locale étant peu demandeuse, alors que le coût d’une telle installation reste le principal frein pour les commerçants.
(LpR/Picture: Jonas Leupe via Unsplash)