La Russie au bord de l’asphyxie: les dépenses militaires continuent d’exploser
La Russie a enregistré un déficit substantiel en 2024, en raison des lourdes dépenses consacrées à l’effort de guerre, qui approche désormais de sa troisième année.
Selon les chiffres publiés par le ministère russe des Finances, le déficit du pays a atteint 30 milliards de dollars, tandis que les recettes ont chuté de 25 % au cours de la même période.
Depuis le début du conflit en Ukraine, le président Vladimir Poutine a axé l’économie du pays sur le soutien à l’effort de guerre. Parallèlement, les sanctions occidentales ont gravement affecté les revenus issus des exportations russes de pétrole et de gaz.
Revenus pétroliers et gaziers
Le ministère des Finances a déclaré que les dépenses avaient augmenté vers la fin de l’année, financées par des revenus supplémentaires provenant des revenus pétroliers et gaziers. Une partie de ces fonds a été affectée aux paiements anticipés pour les dépenses de 2025, selon l'agence de presse Interfax.
Le déficit de la Russie en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) a légèrement diminué, passant de 1,9 % à 1,7 % l’année dernière.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Pixabay)