Alerte, une violente tempête solaire va frapper la Terre
Les experts l’ont annoncé : une tempête géomagnétique d’origine solaire pourrait atteindre la Terre en ce début de semaine, entraînant une perturbation des communications radio mais aussi l’apparition d’aurores boréales (notamment en France).
Les météorologues de l’espace et observateurs du ciel ont repéré “une explosion de plasma provenant d'une éruption à la surface du Soleil.” Space weather, le centre de prévision environnemental de l’Agence américaine NOAA (Agence d’observation océanique et atmosphérique) avait averti samedi soir : “une tempête solaire de classe X1.1 (la plus élevée) a été observée ce vendredi 23 mars et se dirige tout droit vers la Terre.” rapporte L’indépendant.
Conséquences d’une telle intensité ? “L'éjection de plasma causée par une éruption solaire peut interférer avec des systèmes critiques sur Terre et dans l'espace…, mais des tempêtes sévères comme celle-ci peuvent perturber les réseaux électriques terrestres et les satellites qui fournissent des services de navigation, de surveillance et de communication.” indique le site Tameteo.
Un phénomène rarissime qui, si toutes les conditions sont favorables, peut laisser la place à de magnifiques aurores boréales, notamment dans le nord de la France. Selon la NOAA, la population ne court aucun risque et n’a aucune raison de s’inquiéter.
(AsD - Source : L’indépendant/Tameteo - Illustration : Unsplash)