En France, on rase des maisons pour empêcher leur submersion par la mer
La petite commune de Treffiagat, dans le Finistère (sur la côte sud), a récemment été au centre de l’attention. Les autorités locales ont décidé de racheter 7 maisons menacées d’être submergées par la mer. Faute de solution durable, elles seront détruites.
Une simple dune sépare ces habitations, construites dans les années 70 et 80, de la plage. Une dune qui s'amincit un peu plus chaque année et qui menace de céder sous le poids des tempêtes, entraînant avec violence la mer vers les terres.
Le président de la Communauté de communes du Pays bigouden sud (soit la CCPBS, dans le Finistère), Stéphane Le Doaré, a affirmé que "tous les systèmes d'endiguement” qui ont été mis en oeuvre “depuis 15-20 ans, à savoir la digue, de l'enrochement, des pieux, ne sont pas efficaces". Il a, par ailleurs, souligné que la collectivité devait débourser "plus de 100.000 euros" chaque année pour renforcer la dune, en la confortant avec des milliers de m3 de sable, indique le média BFMTV. "C'est un gouffre sans fond, un pansement sur une jambe de bois, car la mer est plus forte que nous", a confié Stéphane Le Doaré.
Le président de la CCPBS a également expliqué que la sécurité des riverains se trouvant derrière la dune ne pouvait plus être garantie de façon pérenne. "Les modèles prouvent que, de façon inexorable, la mer va entrer à cet endroit-là.", a-t-il précisé. Pour cette raison, la CCPBS a donc décidé de racheter 7 maisons pour les détruire entièrement, puis quinze au total, et plus à long terme. Comme le rapporte BFMTV, à l'issue du processus, le hameau sera rendu à la nature. Derrière la dune, les autorités envisagent de construire une digue pour protéger les maisons restantes.
(AsD - Source : BFMTV - Illustration : Unsplash)