Le soleil va entrer dans “sa zone de combat”: un phénomène qui inquiète les scientifiques
Cette fameuse “zone de combat” désigne une phase du cycle solaire pendant laquelle l’apparition de trous coronaux géants est observée sur le soleil. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les satellites en orbite autour de la planète Terre.
Comme le souligne le média GEO, cette période de “zone de combat” intervient après le pic de l’activité solaire. Et selon les experts en météorologie spatiale de Lynker Space, le pic de l’activité solaire, aussi appelé “maximum solaire”, devrait être atteint plus tôt que prévu. Conséquence, la “zone de combat” pourrait avoir lieu de façon prématurée, en 2025. Le vice-président de Lynker Space, aussi physicien solaire, ne voit pas l’arrivée de ce phénomène d’un bon œil. Il a d’ailleurs déclaré à Live Science que "le potentiel de tempêtes géomagnétiques importantes et dangereuses au cours des prochaines années est très réel".
L’activité solaire, fonctionnement
GEO nous éclaire sur le fonctionnement de l’activité solaire, régie par des cycles de 11 ans environ. Tous les 11 ans donc, le pôle magnétique du soleil s’inverse, en d’autres termes, il passe d’une activité magnétique qui faiblit à une activité magnétique qui prend en puissance. C’est pendant cette période de forte activité magnétique que de puissantes éruptions solaires vont exploser à la surface du soleil, projetant des nuages de particules chargées sur la Terre.
Le soleil, depuis 2019, est entré dans cette phase de forte activité magnétique. Son maximum solaire devrait être atteint en 2030. Mais… Puisque l'activité solaire s'est fortement intensifiée au cours des dernières années, les experts prédisent que le pic de l'activité solaire (maximum solaire) devrait être atteint dans le courant de l’année 2025. En novembre, les scientifiques confirmaient cette hypothèse, déclarant que le maximum solaire était déjà entamé et qu'il pourrait s’étendre sur une année ou plus. Voilà pourquoi la zone de combat arrivera plus vite que prévu.
De fortes rafales de vents solaires
Et si les experts en météorologie sont inquiets c’est parce que durant la phase de “zone de combat” du soleil, la Terre sera touchée par autant de tempêtes solaires que ce qui est dénombré actuellement. En outre, à la fin de ce que les scientifiques appellent le "cycle de Hale" (qui correspond aux 22 ans qui s’écoulent après deux cycles de 11 ans consécutifs), des bandes magnétiques solaires se confrontent et engagent un bras de fer, précise GEO. Une bataille qui entraînera la formation de trous coronaux mais aussi de taches sombres qui traverseront la couronne solaire. Ces trous s’avèrent dangereux par leur capacité à engendrer des rafales de vents solaires courtes mais intenses.
Mais pas de panique ; pour nous, êtres humains, la “zone de combat” ne constitue pas de menace majeure.
(AsD - Source : GEO - Illustration : Unsplash)