Tagtik

Ivre au volant avec l'équivalent de 17 verres dans le nez!

Un juge du tribunal de police de Saint-Nicolas (Flandre Orientale, Belgique), s'est étonné la semaine dernière du taux d'alcoolémie ahurissant affiché lors de son interpellation par une femme qui devait comparaître devant lui.

En décembre 2022, un citoyen avait appelé la police après qu'une voisine soit entrée en voiture dans son allée privée. Arrivée sur les lieux, la police a constaté que la conductrice, en état d'ébriété avancé, affichait un taux d'alcoolémie assez ahurissant de 4,9 pour mille dans le sang. 

Pour mieux comprendre cette information, un calculateur d'alcoolémie nous apprend qu'une femme pesant 65 kilos qui boirait l'équivalent de 17 verres standard (10 cl de vin ou 25 cl de bière = 1 verre standard) présenterait, 3 heures plus tard, un taux d'alcoolémie de 4,9 pour mille. Au-delà de 4,0 pour mille, "vous êtes complètement 'à l'ouest', avec une forte probabilité de perte de conscience et de danger pour votre vie", nous apprend le même calculateur.

De source policière, trois bouteilles de vodka vides aurait été retrouvées dans le véhicule de cette conductrice. Deux semaines plus tard, elle a provoqué un accident de la route avec un taux de 3,2 pour mille d'alcool dans le sang.

Le juge rendra sa décision cette semaine : la conductrice encourt une amende de 16 800 euros et une interdiction de conduire de 18 mois.

(LM avec HL/Source : HLN/Photo d’illustration : Pexels)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin