“L’odeur de la mort…” : une ferme de l’horreur découverte en France
En mars dernier, une odeur de mort envahissait Ouvans, une petite commune française. Des chiens et des poneys avaient été découverts affamés dans une ferme de “l’horreur”.
C’est aux alentours de 9 heures que les gendarmes de Valdahon et les enquêteurs de la SPA ont fait la terrible découverte. En passant les portes d’une ferme située dans le Doubs (département de l'est de la France), ils se sont fait surprendre par des émanations pestilentielles. Sur les lieux, des chiens et des poneys étaient livrés à eux-mêmes, (sur)vivant dans des conditions déplorables.
Quatre chiens et quatre poneys étaient “entassés dans un box trop petit pour eux, embourbés dans une cinquantaine de centimètres de leurs propres excréments. Autour d’eux, des cadavres d’autres animaux étaient en décomposition, ainsi que des crânes et détritus de tous genres.” rapporte Midi Libre.
Xavier Garcia, un membre de la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Besançon, s’est exprimé auprès de France 3 Régions. "Tout de suite, près de la porte d’entrée, j’ai vu par la porte de l’écurie qui était ouverte un cadavre de poney, avec un chien en train de lui manger le cou". Les chiens étaient tellement affamés qu’ils se nourrissaient de dépouilles d’autres animaux. Marie-Jeanne Dromard, la maire d’Ouvans, s’est également confiée sur la scène horrible auquelle a elle assisté : "les chiens mangeaient les cadavres. L’odeur… Je l’ai encore, c’était l’odeur de la mort ".
Les propriétaires de la ferme étaient déjà connus des services de police. Une enquête est actuellement ouverte.
(AsD - Source : Midi Libre - Illustration : Unsplash)