Ils découvrent un trésor viking dans leur jardin
En Norvège, une famille découvre des reliques de leurs ancêtres vikings de manière totalement accidentelle enterrées sous un arbre.
L’histoire se passe sur l’île de Jomfruland, au sud de la Norvège. Et elle commence par une recherche de bijoux, plus précisément une boucle d’oreille perdue dans le jardin d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal.
Alors dans l’espoir de la retrouver, ils ont utilisé leur détecteur de métaux dans le jardin. Et plus précisément près d’un vieil arbre. C'est là que le détecteur a commencé à s'agiter et qu'ils ont trouvé quelque chose, mais pas les bijoux qu'ils avaient perdus. Ce qu'ils ont trouvé date de l'époque des Vikings !
Sous terre se trouvait donc un magot constitué de plusieurs ornements dont des broches en or et en bronze. Vraisemblablement, une femme issue de l’aristocratie a été enterrée au pied de cet arbre au 8e siècle. Il s’agirait des plus vieux trésors vikings jamais trouvés sur cette île. Et donc une découverte archéologique majeure pour l'ïle de Jomfruland.
(MaSi/Source: Dagbladet/Photo: Marieke Kuijer via wikiCommons under license Creative Commons CC BY-SA 2.0.)