Tagtik

L’histoire incroyable de cet homme qui a survécu “60 heures sous la mer”

Mai 2013. Au large des côtes du Nigeria, un remorqueur chavire, se remplit d’eau et sombre au fond de l’océan, emportant tout l’équipage à son bord dans sa descente infernale.

Harrison Okene est le seul survivant, parmi les 13 membres d’équipage. Son récit est tout juste croyable. Le 26 mai 2013, ce Nigérian de 29 ans, cuisinier sur le remorqueur Jascon IV, voit sa vie basculer. Pris dans une tempête, le bateau sur lequel il se trouvait pour le travail, coule au fond de l’eau sans qu’aucun membre ne puisse trouver le temps de monter sur le pont. 

Okene était aux toilettes au moment du drame. Il raconte, lors d’un passage à l'émission de radio Outlook de la BBC, que les toilettes sur lesquelles il était assis “s’étaient soudainement” retrouvées au-dessus de sa tête. Et de poursuivre : “la lumière s'est éteinte et j'ai entendu tout le monde crier, crier, crier. J'ai réussi à ouvrir la porte et à sortir, mais je n'ai trouvé personne. La force de l'eau m'a poussé dans l'une des cabines et j'ai été coincé là .” Le Nigérian a, par chance, été pris au piège dans ce qu’on appelle une poche d’air, soit une bulle d'air emprisonnée sous l'eau. Un refuge d’oxygène qui lui permettra de survivre 60 heures, près de 3 jours, au fond de la mer. 

Juste une canette de Coca pour tenir

Okene se souvient de ce qu’il a ressenti au moment où le bateau a coulé. "Ça tombait très vite. J'étais paniqué. J'entendais des gens crier, pleurer. Il était dix heures moins cinq du matin donc certains de mes compagnons dormaient encore. Ils criaient au secours. On entendait l'eau bouillonner en entrant dans les différents espaces et puis, le silence ." A 30 mètres de la surface, le navire s’est finalement échoué, laissant le Nigérian seul dans un “petit endroit, avec de l'eau jusqu'à la taille.” Il faisait sombre et froid.” ajoute-t-il. 

Là, dans le noir, Harrison Okene s'est nourri de son courage. Le pauvre homme n’avait qu'une canette de Coca-Cola pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours.

Un sauvetage qui a duré trois heures

Le chef de l’opération de sauvetage, Tony Walker, explique à la chaîne américaine ABC News que les plongeurs chargés de retrouver les membres de l’équipage ne s’attendaient pas "à trouver quelqu'un en vie". "Un plongeur a vu une main et a pensé qu'il s'agissait d'un autre corps. Mais quand il a voulu l'attraper... C'est elle qui l'a saisi!", confie-t-il. 

"Au total, l’opération de sauvetage aura duré trois heures et mobilisé trois plongeurs simultanément, sans compter l’assistance de l’équipage", précise Walker. 

 

(AsD - Source : BFMTV/BBC - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin