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Audi A6 e-tron : des heures d’autoroute sans devoir charger

Audi propose une nouvelle offre électrique avec l’A6 e-tron. Un modèle disponible en berline Sportback et en break Avant. Une version serait capable de rouler 750 km entre deux charges.

Rien de tel que l’aérodynamisme d’un coupé, d’une berline ou d’un break pour réduire la consommation… d’électricité. Ainsi, avec la batterie de 100 kWh (94,9 kWh utiles), l’Audi A6 e-tron Sportback affiche une autonomie pouvant atteindre - selon les normes de WLTP - 750 km. Sur autoroute, cela devrait être de l’ordre de 450 à 500 km. De quoi assurer de longs relais entre deux bornes. D’autant plus qu’avec son architecture 800 V, elle est capable de charger à une puissance de 270 kW pour passer de 10 % à 80 % de batterie en 21 minutes. De quoi récupérer plus de 300 km d’autonomie en un gros quart d’heure. À la maison, sur la borne murale, c’est à 11 kW. Soit une bonne grosse nuit de charge. Une version d’entrée de gamme avec une batterie de 83 kWh est déjà annoncée pour plus tard.

Explosives 

L’Audi A6 e-tron est une traction d’une puissance moteur de 270 kW (367 ch). Mais il y a mieux : l’Audi S6 e-tron. Sa transmission intégrale (4 roues motrices) ne sera pas de trop pour sa puissance de 370 kW (503 ch) avec un overboost de 405 kW (551 ch). Les accélérations sont fulgurantes avec un 0 à 100 km/h en 5,4 s pour les A6 e-tron Sportback et Avant et en 3,9 s pour les S6 e-tron Sportback et Avant. Les vitesses de pointe sont respectivement de 210 km/h et 240 km/h. De plus, le freinage régénératif pour ralentir sans toucher la pédale de frein et recharger (un peu) la batterie en décélération a une puissance possible de 220 kW.

Lumineuses

Ce nouveau modèle Audi 100 % électrique reçoit une suspension pneumatique adaptative pour calquer le confort au type de conduite. Une multitude d’écrans décore l’habitacle. Ils ne sont pas là que pour l’infodivertissement du passager avant et du conducteur, à l’image de l’écran incurvé au centre de la console. Ils servent aussi pour les rétroviseurs numériques. Le toit panoramique en verre, en option, est équipé d’une technologie de transparence modulable. Un autre point remarquable des A6/S6 e-tron : l’éclairage. À l’avant, la technologie LED en option présente une signature lumineuse numérique active créée par l'interaction de l'algorithme avec douze segments « dimmables ». À l’arrière, 5 segments par panneau OLED numérique évoluent progressivement pour devenir un écran vers l’extérieur. Ce qui permet une communication avec les autres pour « accroître la sécurité routière ». 

(Olivier Duquesne - Source : Audi/Picture : © Audi)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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