Tagtik

Elon Musk catalyseur d’un boycott de Tesla ?

Les acheteurs de Tesla sont plutôt jeunes, avec un bon revenu, à tendance écolo-bobo et plutôt démocrates aux États-Unis. Le récent rapprochement entre Elon Musk et Donald Trump va-t-il tuer Testa ?

Une majorité d’acheteurs de Tesla aux États-Unis s’identifient comme démocrates (38 % démocrates vs 30 % républicains). Ils sont aussi plus jeunes que la moyenne des acheteurs de voitures du même segment. En Europe, ce sont surtout des 30-50 ans à hauts revenus, passionnés par la technologie, habitant en zone urbaine ou périphérique aux grandes villes et soucieux de l’environnement sans devoir fondamentalement renoncer à leur confort. Des profils aisés, mais plutôt éloignés de l’ultradroite. Dès lors, le duo sur X (ex-Twitter) entre Elon Musk et Donald Trump de ce week-end va-t-il encore ajouter de l’eau au moulin de ceux qui préconisent un boycott de Tesla ? Car il est étonnant qu’une marque vantant les valeurs d'un futur de l’automobile électrique pour lutter contre le réchauffement climatique puisse avoir un patron qui s’affiche avec un climatosceptique patenté… 

Revente et commandes annulées

Il y a un ralentissement des ventes chez Tesla depuis plus d’un an maintenant. Il peut être attribué à plusieurs facteurs comme le vieillissement de ses modèles phares, l’arrivée d’une concurrence de plus en plus large et affûtée, aux couacs mécaniques du Cybertruck et au service après-vente souvent critiqué. Mais il y a aussi les frasques d’Elon Musk, notamment sur et avec X. Certains clients séduits par Tesla à ses débuts se détournent clairement du patron de la marque. Ainsi, le quotidien belge La Dernière Heure a récolté plusieurs témoignages d’acheteurs privés ou d’entreprises qui ont annulé la précommande ou ont décidé de vendre leur flotte de Tesla pour se tourner vers d’autres modèles électriques. La personnification d’Elon Musk à Tesla pourrait lui jouer un mauvais tour si ses acheteurs se montrent peu enclins à supporter la vision du monde du PDG et de son soutien public et assumé à Donald Trump. Et donc, d’être séduit par un boycott de Tesla pour favoriser les constructeurs historiques plus discrets sur leurs préférences politiques.

(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure/Picture : © Tesla)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin