Pourquoi Christian Clavier préfère Bruxelles à Paris
A l'occasion du troisième volet de la saga: "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?", intitulé cette fois "Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au bon Dieu ?", en salle dès le 6 avril prochain, Christian Clavier, qui joue une nouvelle fois le rôle de Claude Verneuil, 10 ans après la naissance du personnage, évoque sa vie à Bruxelles, où il s'est installé depuis février 2018.
Quittant Londres, où il résidait depuis 2011, l'acteur français avait choisi de s'établir à Bruxelles, dans la commune de Saint-Gilles, pour retrouver le cadre de vie et l'ambiance qu'il rencontre lors de ses tournages en Belgique. "En Belgique, j’aime la mentalité, la simplicité, la chaleur, l’esprit bon enfant. Il reste un contact entre les gens qu’il n’y a pas à Paris, où le rapport à la notoriété empêche cela", déclarait alors l'acteur au journal Le Soir, en pleine promotion de son film "Momo".
Cette semaine, dans une interview-video accordée à la Dernière Heure, il est revenu sur son attachement à la capitale belge et sur le plaisir de vivre hors de France. "Je suis très bien, c’est très gai. Je fais partie de cette génération, née en 52, d’après guerre, qui a découvert l’Europe, les langues, les cultures, les bouffes,... Et qui, en étant très Français, est ravi de vivre à l’étranger !"
Autre raison de faire de Bruxelles son port d'attache bruxellois: la Belgique est selon Christian Clavier un "pays de cinéma", où il fait bon tourner des films. "Vous avez des techniciens, des acteurs/actrices et scénaristes formidables. C’est même très intelligent ce que vous avez fait avec le tax shelter. Vous ne vous rendez pas compte à quel point il y a quelque chose de fort dans un pays qui n’avait pas forcément une tradition du cinéma aussi forte que ce qu’il y a toujours eu en France. Et cela prend de l’ampleur.", explique-t-il.
Et puis, pour un acteur aussi célèbre, reconnaissable et reconnu que lui, la vie à Bruxelles a des côtés sympathiques : "C’est surtout très cool de vivre ici. Les Belges sont très sympathiques. Si on fait des généralités, il y a des gros cons aussi (sourire) mais je veux dire que, dans l’ensemble, les gens sont plus cool chez vous."
Une vie que qualité, relativement incognito, dans une ville qu'il apprécie, que demander de plus? Au point que retourner à Paris est pour Christian Clavier désormais assez difficile à imaginer. "J’exige d’ailleurs souvent de ne pas tourner à Paris car mettre minimum 1 h 30 le matin et le soir pour atteindre le plateau, c’est pour devenir fou !"
(LM - Source : La DH/Picture : Dimitri Iakymuk via Unsplash)