Record dingue de bouchons sur les routes de cette région
Jamais les routes flamandes, dans le nord de la Belgique, n’ont été aussi embouteillées. L’organisme Statistiek Vlaanderen (office des statistiques de Flandre) a calculé une moyenne de 897 km heures de files par jour ouvré !
La mobilité a beau être une préoccupation majeure des citoyens et des discours politiques, jamais la Flandre n’a été aussi encombrée sur les routes. La progression des files est constante depuis la fin du confinement en 2021. Ainsi, durant la période d’août 2023 à juillet 2024, la gravité des embouteillages sur les routes principales en Région flamande a atteint une moyenne de 897 kilomètres-heures par jour ouvrable en juillet 2024. Un record absolu !
Axe Anvers-Bruxelles
Les zones les plus touchées par les ralentissements sont – sans surprise pour les Belges – celles d'Anvers et de Bruxelles. Notamment sur leurs « Ring », les autoroutes de contournement. C’est dans la ville portuaire d’Anvers que la situation est la plus dramatique avec la plus grande détérioration ces dernières années. À Gand et dans le reste de la Flandre, la situation est moins problématique. Même les chiffres montrent une réelle détérioration. Ainsi, en août 2023, la statistique moyenne était de 820 km/h/j contre 689 km/h/j en août 2022…
(Olivier Duquesne – Source : Statistiek Vlaanderen & RTL Info / Picture : © picture alliance/dpa | Michael Kappeler)