Tagtik

Né un 14 septembre : Morten Harket, figure de proue du groupe a-Ha. Sans rire !

 Le charismatique leader du groupe a-Ha voit le jour en Norvège, en1959.

 

 Dès l’enfance, il s’intéresse à plusieurs formes d’art, tantôt la musique, particulièrement le piano, tantôt le dessin. Il raconte dans une interview à un média allemand avoir pris conscience de la beauté de sa voix à cinq ans, lorsque, assis sur le siège arrière de la voiture familiale, il chantait une comptine norvégienne. Il se souvient avoir été surpris des envolées de sa voix, conforté par le regard admiratif de son père. Un don hors normes confirmé des années plus tard, puisqu’il détient le record masculin qui consiste à tenir la même note le plus longtemps possible : 20,2 secondes chrono en mains et huissier dûment mandaté pour officialiser l'exploit !.

 

  En 1982, il fonde a-Ha avec Magne Furuholmen et Pal Waaktaar. Le nom du groupe est choisi en référence à une des chansons des Doors mais aussi parce qu’il exprime la joie et la surprise, quelle que soit la langue. Le trio s’installe rapidement en Grande-Bretagne et se consacre à son premier album, "Hunting High and Low". Celui-ci rencontre rapidement un succès mondial en se vendant à 11 millions d’exemplaires. On en retient particulièrement le titre "Take on Me" (1985) qui continue de vivre grâce à de nombreuses reprises, notamment dans les séries "Glee", "Grey’s Anatomy" ou encore dans les Simpsonz ou "South Park". 

 

  Entre 1985 et 1994, quatre albums viennent compléter la discographie du groupe. S’en suit une longue pause, après quelques échecs commerciaux et remises en question. Durant cette période, Morten Harket débute une carrière solo, qui compte d’abord deux albums en norvégien mais également un succès plus international avec "Wild Seed", en 1995. 

 

  En 2000, le groupe se retrouve pour le plus grand plaisir de leur fans et les sorties d’albums s’enchaînent à nouveau, avec entre autres "Analogue" ou "Lifelines".  En 2008, Morten Harket sort un nouvel album solo, en anglais cette fois, "Letter from Egypt", chez Universal, treize ans après le premier.

 

  En avril 2012, il sort son cinquième album, intitulé "Out Of My Hands" suivi par "Brother". Ce père de cinq enfants accepte également une place de jury dans "The Voice" norvégien en 2017. Il confiera plus tard avoir beaucoup appris de ce rôle de mentor auprès de jeunes chanteurs. 

 

a-ha continue de susciter l’intérêt et la fascination. Un documentaire sur leur histoire a ainsi été présenté le 12 juin 2021 au festival du film Tribeca à New York. On y découvre les coulisses de leur collaboration, souvent tumultueuse et jalonnée de nombreuses séparations. 

 

En 2022, il retrouve à nouveau ses deux comparses pour la sortie de « True North », accompagné d’un film du même nom, dont les images ont été capturées à Bodo, ville norvégienne située à 90 km au-dessus du cercle polaire arctique. 

 

Aujourd’hui, Morten Harket se consacre entre autres à la cause environnementale et climatique en participant notamment à des conférences sur le sujet. 

 

Il n’a gardé aucune des récompenses ou prix gagnés durant sa carrière. "Rien dans ma maison ne me rappelle ce que je fais dans la vie" confie-t-il. 

 

(CMa - Photo : Etienne Tordoir)

 

Photo : Morten Harket avec a-Ha sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 23 novembre 1986 (© Etienne Tordoir)

 

 

 

 

Pour aller plus loin