Tagtik

Né un 18 décembre : Laurent Voulzy, le chanteur au cœur grenadine

   Il voit le jour  à Paris en 1948. Sa mère, guadeloupéenne, a quitté son île natale pour venir tenter sa chance comme chanteuse dans la Ville Lumière

 

   Passionnée de musique, elle en fait résonner les notes au quotidien dans leur foyer, passant des sonorités créoles aux rythmes anglo-saxons diffusés par la radio. Le jeune Laurent, lui, ne quitte pas sa guitare à laquelle, paraît-il, il consacre plus de temps qu’à son travail scolaire. Il organise des petits concerts à la maison des jeunes et enregistre son premier titre en 1972, "L’Amour est un oiseau". D’autres chansons aux noms poétiques suivront, comme "La Fille en papier", "La Maison à croquer", mais sans succès...

 

 

  C’est à cette époque que l’apprenti chanteur fait une rencontre qui changera sa vie : celle d’Alain Souchon. Ensemble, ils travaillent sur le premier opus de ce dernier et Laurent y collabore notamment comme compositeur sur le titre "J’ai dix ans". Ils posent ainsi les premières pierres d’une collaboration fructueuse. Une amitié qui traversera même les générations puisque leurs deux fils aînés fondèrent ensemble, bien des années plus tard, le groupe Les Cherche Midi. 

 

 

   Il faut attendre 1977 pour qu’arrive son premier succès avec "Rockollection", un titre prisé dans les boums de l'époque dans lequel il rend hommage aux artistes anglo-saxons qui ont bercé son adolesence "Locomotion" de Little Eva, "Gloria" des Them, "Hard Day's Night" des Beatles, "Satisfaction" des "Rolling Stone ou "I Get Around" des Beach Boys. Des références rock qu'on ne retrouvera qu'en filigrane dans son répertoire ultérieur. Deux ans plus tard avec "Le Cœur Grenadine", Voulzy dévoile son côté romatique et un autre aspect de sa vie. "Je suis né dans le gris par accident" y livre le chanteur, sous la plume de son ami Souchon, évoquant le départ de sa mère, alors enceinte de lui, vers le gris de Paris, où elle espérait rencontrer le succès et une vie plus paisible. Loin du père de son enfant qui les avait abandonnés. 

 

 

   "Bopper en larmes" sort quatre ans plus tard et un de ses plus grands tubes avec "Belle-Île en mer, Marie-Galante", qui sera élue meilleure chanson des années 80 lors des Victoires de la Musique. Son troisième album, "Caché derrière" offre à son public le titre "Le pouvoir des fleurs" qui sera repris des années plus tard par les Enfoirés. Les sorties se suivent au rythme de sénateur qui est le sien, toujours plébiscitées par son fidèle public. 

 

 

  En 2014, pour le plus grand plaisir de leurs fans communs, les deux amis de toujours sortent leur premier album en duo, "Alain Souchon & Laurent Voulzy". Ensuite c’est "Belem" qui paraît en 2017, consacré à la musique brésilienne qui a toujours fasciné le chanteur. Il entame ensuite une longue série de plus de 200 concerts dans les églises et publie dans la foulée un livre intitulé "Mes cathédrales". Le chanteur, au regard rieur et à l’ âme d’enfant, fête aujourd’hui ses 76 ans. 

 

(Cma - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Laurent Voulzy dans les coulisses d'une émission télé de la RTBf à Liège (Belgique) en mai 1989

Photo :

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin