Christophe Deborsu avoue avoir eu honte
Comme de nombreux citoyens, le journaliste de RTL-TVI Christophe Deborsu prend le train. Il a raconté hier sur sa page Facebook, la scène qu'il a vécue entre Bruxelles et Namur, souhaitant s'excuser pour "sa lâcheté" face aux événements survenus pendant son trajet.
En gare d'Ottigines, un contrôleur s'adresse à deux voyageurs de couleur; installés à proximité. Les deux jeunes gens sont en possession d'un titre de transport valable, mais au tarif réservé aux moins de 26 ans.
Ne parlant pas le français, les deux jeunes ne comprennent pas que le contrôleur leur demande de fournir une pièce d'identité pour attester leur âge et avoir droit au tarif préférentiel.
L'accompagnateur n'en démord pas: "Français, Nederlands, English ? Vous avez l'air d'avoir plus de 26 ans", dit-il aux deux jeunes, désorientés, avant de les menacer d'appeler la police s'ils ne paient pas le prix plein.
"Plus 7 euros de supplément, bien entendu, on est dans le train. L'un des deux s'en tire en sortant à la gare de Gembloux, sans demander son reste", explique le journaliste, avant de raconter la fin de l'histoire. "L'autre paie, sans dire un mot, le regard triste à mourir, comme quelqu'un pour qui la frontière est partout : la langue, les règlements, l'hostilité de certains et la lâcheté d'autres. La mienne."
(LpR - Source : La Libre/Picture : Belga)