De Roma à Anvers : Les concerts de la rentrée à ne pas manquer
De Roma est un centre culturel et une salle de concerts située dans le quartier de Borgerhout à Anvers. Et il s’y passe quelque chose tous les jours ! Elle accueille aujourd’hui des rencontres, un ciné-club, un restaurant-bar joliment appelé Amor et surtout un nombre impressionnant de concerts. Une armée de bénévoles enthousiastes (les "vrijwilligers" comme on dit dans la langue de Vondel) permettent de faire tourner la machine dans une atmosphère détendue et conviviale.
La grande (et magnifique) salle pouvant accueillir jusqu'à 2000 spectateurs a été aménagée dans un ancien cinéma construit en 1928. Elle possède un charme fou ! Dans les années 70, De Roma offrait sa scène aux artistes de passage en Belgique. Parmi beaucoup d'autres, Olivia Newton-John et AC/DC, Paul McCartney et Iggy Pop s'y sont produits. Fermée en 1982, elle a été sauvée et réhabilitée par de vrais passionnés pour finalement ouvrir à nouveau ses portes en 2003.
Toutes les infos pratiques et les réservations sur : deroma.be
Dans sa programmation éclectique mais toujours excellente, voici nos coups de coeur de la rentrée :
CLOUSEAU 40
Incroyable ! Le groupe flamand le plus populaire de tous les temps fête ses 40 années d’existence en 2024. Le sourire de Koen Wouters (mais aussi celui de son frère Kris) fait toujours chavirer la gent féminine au nord du pays. Comme un anniversaire peut très bien se fêter en plusieurs étapes, Clouseau a écumé les festivals cet été et donnera deux concerts évidemment complets à De Roma. Mais le feu d’artifice aura lieu au Sportpaleis d’Anvers qu’ils rempliront 13 fois à partir du 20 décembre ! Qui dit mieux au plat pays (et même ailleurs) ? Aucun autre artiste n’a en effet rempli l’ancien vélodrome autant de fois au cours de la même tournée…
Mardi 3 et mercredi 4 septembre - Grote Zaal - sold out !
ORCHESTRA BAOBAB
Né au début des années 70 dans les boîtes de nuit de Dakar (Sénégal) où, à l’époque, on dansait sur de la musique live (ne vous en déplaise), Orchestra Baobab reste un demi-siècle plus tard un joyau de la musique d’Afrique de l’Ouest. Malgré une longue éclipse, ils sont revenus sur le planches grâce à Nick Gold du label World Circuit. « On nous croyait morts mais un baobab ne meurt jamais » déclarait le groupe au quotidien "Le Monde" en 2007.
Vendredi 6 septembre - Grote Zaal
EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN
Depuis 45 ans, le groupe de Blixa Bargeld (65 ans le bougre) revendique toujours une place à part : unique. Depuis l’époque où Einstürzende Neubauten (dont on pourrait traduire le nom par effondrement de nouveaux bâtiments) incarnaient une musique industrielle, métallique et sans concession typique du Berlin de ces années-là, la partition s’est quelque peu assagie. Certes Blixa et ses acolytes ont tous conservé leurs pseudonymes un peu abscons mais leur musique, envoûtante et lancinante, est devenue moins bruitiste même si N.U Unruth continue de rassembler autour de lui un capharnaüm de percussions hétéroclites. L’étiquette dark ambient semble avoir été inventée pour eux…
Jeudi 12 septembre et jeudi 29 octobre - Grote Zaal - sold out !!
THE THE
Matt Johnson, le petit génie de The The, a toujours eu le chic pour rassembler autour de lui le meilleur du meilleur. La légende prétend qu’avant même ses premiers enregistrements et à peine âgé de 18 ans, il a fréquenté Johnny Marr (The Smiths), la bassiste Gail-An Dorsey ou David Palmer (futur ABC). Je l’ai personnellement découvert en 1981 sur la désormais légendaire compilation "A Some Bizarre Album" de Stevo Pearce. Et "Soul Mining" deux ans plus tard, avec notamment le somptueux solo de piano de Jools Holland sur "Uncertain Smile" mettait le gaillard sur orbite. En cinq albums, jusqu’à "Hanky Panky", il a occupé une place à part avant de jouer aux ermites. Il revient maintenant avec "Ensoulment" (sortie le 6 septembre), son premier album studio depuis plus de 20 ans, et ce qui s’annonce comme la plus longue tournée de quelqu’un qui n’a jamais beaucoup aimé les planches. En première partie, il jouera l’intégralité de son nouvel album et en seconde partie les plus grands classiques de The The.
Samedi 21 septembre - Grote zaal - sold out !
JOE JACKSON
Le natif de Burton-upon-Trent est sans conteste lui aussi un petit génie. A l’époque de ses débuts, avec le très new wave album "Look Sharp ! "au début de l’année 1979, il disposait d’un diplôme de la Royal Academy of Music de Londres (en composition et en… percussions) alors que la plupart de ses contemporains anglais s’échinaient sur quatre accords. Ce qui explique sans doute pourquoi, dès 1980 avec "Beat Crazy" et surtout "Jumpin’Jive", hommage à Cab Calloway et au swing des afourties l’année suivante, Joe Jackson s’émancipe progressivement du carcan rock pour devenir un électron libre, touche-à-tout talentueux ne rechignant pas à une pincée d’humour typically british. Malgré deux œuvres en chantier (un hommage à Duke Ellington et un livret sur la vie de Dracula), il se pose trois fois en Belgique (Anvers, Liège et Bruxelles) pour célébrer avec nous les 40 ans de "Night And Day" incontestablement un de ses meilleurs albums.
Vendredi 27 septembre - Grote zaal - sold out !
BUFFALO TOM
Depuis son avènement à la fin des années 80, le trio de Boston s’est imposé comme une valeur sûre du rock alternatif américain. Toujours emmené par Bill Janovitz et Chris Colbourn, le groupe a connu son plus grand succès avec l’album "Big Red Letter Day" en 1993 mais continue encore aujourd’hui à s’appuyer sur une base de fidèles qui leur permet de remplir De Roma sans coup férir. Ils en profiteront évidemment pour dévoiler "Jump Rope", un dixième album qui vient de sortir.
Jeudi 3 octobre - Grote hall - sold out !
DE LA SOUL
Comme pas mal d’artistes de leur génération, le collectif hip-hop de Long Island a connu pas mal de soucis avec leur ancien label (Stephan Eicher a connu les mêmes déboires). En ces temps où seul le streaming compte (ou presque), De La Soul en état de léthargie forcée répondait aux abonnés absents. Heureusement, leur groove souvent teinté de jazz et leur flow accents sociaux (voire carrément politiques). Pour les raisons invoquées plus haut, ils n’ont plus rien proposé de nouveau depuis huit ans mais "Breakadawn" ou "Me Myself And I" s’apparentent désormais à des classiques du genre. Après une prestation incendiaire aux Lokerse Feesten en août, ils reviennent à Anvers et c’est complet !
Samedi 5 octobre - Grote zaal - sold out !
DANIEL NORGREN
Le Suédois de 41 ans revendique fièrement son indépendance. Depuis ses premières notes avec le superbe "Kerosene Dreams" en 2007, il publie ses refrains de troubadour électrique mais écolo sur son propre label nommé Superpuma. Il possède huit petits bijoux en studio ainsi qu’un live sorti en 2021 et ça tombe bien car c’est sur les planches qu’il dévoile tout son talent. Si vous ne le connaissez pas, commencez par "Moonshine Got Me" ou "Howling Around My Happy Home", vous serez conquis !
Jeudi 10 octobre - Grote zaal - sold out !!
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Phot : Blixa Bargeld avec Einstürzende Neubauten sur la scène de l'Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 18 juin 2022 ( Etienne Tordoir)