Tagtik

Festivals : Dix nuits de folies musicales aux Lokerse Feesten

  C’est un fait, quelles que soient les conditions climatiques, la Belgique est et reste le pays qui compte le plus de festivals au kilomètre carré. Et la Flandre caracole en tête avec des institutions qui ont même acquis comme un vernis de respectabilité.

  Ainsi, la petite ville de Lokeren -entre Sint-Niklaas et Gand- accueille depuis 49 ans une « fête locale » qui s’est métamorphosée en un des plus importants évènements musicaux du plat pays. Chaque soir, dans des genres musicaux très différents, le terrain en bordure du Grote Kaai peut accueillir jusqu’à 15000 personnes. Et, comme si cela ne suffisait pas, les Fonnefeesten, en plein centre ville, proposent une programmation entièrement gratuite avec notamment les ineffables Gipsy Kings, Absynthe Minded, Kosheen, Channel Zero ou encore ce qu’il reste de Earth, Wind & Fire sous la houlette de Al McKay.

 Cette année encore la grande scène des Lokerse Feesten propose son lot de retours inattendus et, espérons-le, prometteurs : de Massive Attack à Chris Isaak, de De La Soul à Richard Ashcroft (ex-The Verve). Et nostalgie oblige, on pointera en écrasant une larme d’émotion l’affiche du dimanche 4 août et ses rescapés encore fringants des années 80. Bien entendu, la composition des groupes a évolué. Mais Marcel Vanthilt est toujours le maître d’oeuvre de Arbeid Adelt ! et Marc du Marais celui de La Muerte. The Selecter perpétue toujours l’esprit du label ska 2 Tone, "On My Radio" et sur scène, toujours avec la chanteuse Pauline Black. Après de nombreuses tournées d’adieu et réformations, The Damned millésime 2024 comptent toujours en leur sein les inoxydable Dave Vanian et Captain Sensible. Rat Scabies, qui aura fêté son 69ème anniversaire quelques jours plus tôt, semble même être de retour à la batterie. Andrew Eldritch n’a toujours pas retrouvé ses cheveux, ni écrit de nouvelle chanson depuis plus de trente ans. Mais il est vrai que les trois seuls albums studio de Sisters of Mercy continuent à tenir la route. Quant à Front 242, ils s’apprêtent à tirer leur révérence en 2025 avec trois concerts à l’Ancienne Belgique de Bruxelles en janvier 2025. 

Les journées à ne pas manquer :

3 août : Compact Disk Dummies, Charlotte Adigery + Boris Pupul, Phoenix et e.a. The Roots

4 aoûtt : Arbeid Adelt !, Vive La Fête, The Selecter, The Damned, Sisters of Mercy, Front 242, La Muerte et e.a. Jan Wobble

5 août : Future Islands, Richard Ashcroft et The Pixies

7 août : Blutai, The Bony King Of Nowhere, Chris Isaak et e.a. Novastar

10 août : Loverman, Whispering Sons, Trentemoller et e.a. Massive Attack

Infos et tickets : www.lokersefeesten.be

Légende : Front 242 au Sinners Day Festival à Ostende (Belgique) le 25 août 2021 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin