Le Pape visite la cité-modèle des Focolari
Ce jeudi 10 mai, le Pape François est à Loppiano en Toscane.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à Loppiano tout est prêt pour l'accueil du Saint-Père. Plus de 6000 personnes, en provenance de toute l'Italie, ont prévu de se rendre dans ce petit village et des milliers de croyants, venant des cinq continents, assisteront via streaming à la visite du Pape.
Il faut dire que Loppiano est un village particulier, c'est la première cité-pilote des Focolari. Le Mouvement des Focolari est une collectivité qui s'appuie sur le désir de vivre selon l'Évangile . Au centre de son action on retrouve la fraternité universelle qui porte à construire l'unité et la paix dans le monde. Ce mouvement ne compte pas moins de deux millions d'adhérents appartenant à de nombreuses Églises chrétiennes, mais aussi à divers courants religieux, y compris ceux d'inspiration laïque.
Durant les années 1950, un premier groupe de personnes attirées par la spiritualité des Focolari a commencé à se retrouver, durant l'été, dans les Dolomites, au nord de l'Italie, formant une "cité" temporaire. Cela n'est qu'en 1964 que naîtra à Loppiano, la première cité-pilote.
Cette cité compte actuellement 850 habitants (hommes, femmes, familles, jeunes et enfants, prêtres et religieux), originaires de 65 pays. Plus de la moitié des résidents y vivent de façon stable, tandis que d'autres participent, pendant 6 à 18 mois, à l'une des 12 écoles internationales.
Pour l'heure on dénombre 26 cités-pilotes des Focolari dans le monde dont en une France, à Bruyères-le-Châtel dans l'Essonne.
Ce matin, le pape François s'est adressé à la foule depuis le parvis du Sanctuaire Maria Theotókos. Une session de questions-réponses avec les habitants a été prévue.
(FvE - Source: Focolare.org - Illustration picture: Belga)