Tagtik

Né un 22 juillet : Steve Albini, la référence ultime du rock américain alternatif

Steve Albini a vu le jour à Pasadena (Californie) en 1962 pour nous quitter tout récemment, le 7 mai de cette année.

 Il ne s’est jamais contenté d’assumer le rôle de chanteur et de guitariste pour les multiples incarnations d’un rock volontairement alternatif. De Big Black à Shellac en passant par Rapeman, Steve Albini a toujours opté pour l’énergie brute du trio centré autour de son jeu de guitare tantôt bruitiste, tantôt carrément hardcore. Même si son dernier projet Shellac peut être considéré comme plus apaisé, les textes n'en restaient constellés de f*** word et la thématique générale continuait de s’abreuver des travers du genre humain. "How many people did you kill" lançait-il dans Tattoos sur l’album testament "To All Trains" de Shellac sorti cette année. C’est d’ailleurs à se demander si Albini ne prenait pas un malin plaisir à viser l'obtention du label Explicit pour le plus grand nombre de compositions possible !

 Avec une humilité rare, le gourou de la "prod indé", lui-même autodidacte, a souvent expliqué que son travail consistait à accompagner les artistes avec lesquels il choisissait de travailler. Au point de refuser souvent de voir son nom apparaître dans les crédits. Il n’empêche, le "son Albini", caractérisé par une basse mise en avant et un chant souvent en retrait, est bel et bien une réalité. En croisade contre le business "qui dénature tout et rend les artistes dépendants", le Don Quichotte de la production a apporté ses lumières à environ un millier de groupes des deux côtés de l’Atlantique. S’il a imprimé sa marque sur "In Utero" de Nirvana (1993), il compte aussi à son tableau de chasse des noms comme The Jesus Lizard, Neurosis, Elysian Fields, Mogwai, PJ Harvey, Bush, The Auteurs, Hugh Cornwell (ancien chanteur des Stranglers) et même Jimmy Page & Robert Plant (Led Zeppelin). En Europe, en France et en Belgique, il a notamment répondu présent aux côtés, par exemple, de Dionysos, Les Thugs, Chevreuil, Ogives, Dead Man Ray ou Cocaïne Piss.

 Steve Albini est décédé le 7 mai dernier des suites d’une crise cardiaque alors qu'il travaillait dans son studio d’enregistrement, l’Electrical Audio, fondé à Chicago en 1995. So long Steve, tu aurais eu 62 ans aujourd’hui…

 

(AK / Photo : © Etienne Tordoir)

 

Photo : Steve Albini avec Big Black sur la scène des Halles de Schaerbeek à Bruxelles (Belgique) en 1986 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin