Tagtik

Née un 11 juillet: Vive La Fête pour la chanteuse belge Els Pynoo!

Els Pynoo a vu le jour à Marke près de Courtrai (Belgique) en 1968.

C’est lors des défilés parisiens que j’ai pour la première fois entendu Els chanter avec son groupe Vive La Fête.  Karl Lagerfeld, alors créateur de la maison Chanel, appréciait  leur pop électronique teintée de dance-punk. Le duo formé avec Danny Mommens (ex-dEUS) a mené une "Attaque Surprise" en interprétant ce titre de leur répertoire en live lors d’un défilé Chanel en 2002. C’est le metteur en musique de la marque aux tailleurs pied-de-poule ultra classiques qui a eu l’idée de lancer cette grenade dégoupillée sur le catwalk. Boum ! Vingt ans après les aficionados du luxe ne s’en sont pas encore remis. 

Mannequin à ses débuts, notamment pour un défilé haute couture du belge Libertin Louison, Els Pynoo a toujours professé un amour immodéré pour la langue française et aussi les références à la mode avec évidemment l’hypnotique "Maquillage" ou, au second degré (au moins) "Schwarzkopf" en référence à la marque de produits capillaires.

Souvent émaillés des riffs ébouriffants de la guitare de Danny, les textes de Els (presque toujours en français et parfois en allemand) le sont aussi de phrases aussi simplistes que définitives. "Maquillage, c’est camouflage et je n’aime pas", "Les artistes on est caprice avec les yeux en coulisse" (sic ! ou "Que les filles sont jolies sous la pluie à midi" par exemple…

En un quart de siècle d’existence, Vive La Fête dégage toujours la même énergie brute et Els apprécie toujours autant porter les créations vintage de Martin Margiela lors de ses concerts.

(AK/Picture : © Music Belgium Photos)

Photo : Els Pynoo et Martin Margiela avec Vive La Fête lors de leur dernier concert à l’Ancienne Belgique de Bruxelles (Belgique) le 8 décembre 2023 (© Music Belgium Photos) 

Prochains concerts :

4 août : Lokerse Feesten - Lokeren (Belgique) avec notamment Arbeid Adelt !, The Damned, The Selecter, Jah Wooble, La Muerte, Sisters of Mercy, Front 242

3 septembre : Geubaüde - Cologne (Allemagne)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin