Tagtik

Philippe honore les "héros oubliés"

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le 'War Heritage Institute' a lancé un projet baptisé "Nos héros oubliés", indique le quotidien La Libre. Une action qui honore la mémoire des quelques 9.000 soldats rapatriés après la Grande Guerre dans leur ancienne commune à la demande des familles. Un siècle plus tard, 3.000 de ces tombes ont disparu...

Afin de marquer cet événément et de se souvenir des 6.000 tombes restantes, une plaque commémorative a été déposée, hier, par le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, sur la tombe d'un soldat mort au combat lors de la Première Guerre mondiale et enterré au cimetière de la Ville de Bruxelles.

Etaient présents lors de cette cérémonie: le Roi Philippe, le Ministre de la Défense Steven Vandeput, le Lieutenant-général Marc Compernol, Chef de la défense ainsi que Michel Jaupart, le Directeur général ad interim du WHI.

Dans son discours, Le Roi Philippe a souligné l'importance de ce travail de mémoire, essentiel pour notre société. Il a également exprimé sa gratitude envers les pays et les personnes qui sont venus aider le peuple Belge à retrouver la liberté. "En sortant 6.000 de nos héros de l'oubli, il y aura par la même occasion dans notre pays des milliers de nouveaux artisans de la paix et d'un monde plus harmonieux" a conclu le Roi.

(FvE - Source: La Libre - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin