Tagtik

Cuba: le cadeau empoisonné de Biden à Trump

A quelques jours de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a retiré Cuba de la liste des pays qui encouragent le terrorisme. 

Joe Biden a pris cette décision pour encourager la libération prochaine de plusieurs prisonniers cubains dans le cadre d'un processus médiatisé par le Vatican.

Joe Biden, le président sortant a également suspendu la possibilité pour les citoyens américains de poursuivre devant les tribunaux américains l'expropriation de leurs biens à Cuba et a levé certaines sanctions financières. Grâce à ces mesures, la Maison Blanche s'attend à ce que dans un délai relativement court, un nombre significatif de prisonniers soient libérés à Cuba.

Des sources de l'administration Biden ont expliqué qu'elles avaient reçu ces dernières années des demandes de divers partenaires, tels que l'Union européenne, l'Espagne, le Brésil, la Colombie, le Chili et le Canada, pour retirer Cuba de la liste des pays qui encouragent le terrorisme. L'inscription de Cuba sur la liste en janvier 2021 a été l'une des dernières décisions prises par le républicain Donald Trump avant de quitter le pouvoir au cours de son premier mandat.

(D. Rodriguez/Source: Agence/Photo: DPA/ Consolidated News Photos/Mandel Ngan - Pool via CNP)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin