Tagtik

Les Pays-Bas suivent l'exemple allemand

À l'instar de l'Allemagne et de la France, les Pays-Bas vont réintroduire des contrôles aux frontières.

Le gouvernement néerlandais est parvenu à un accord sur un nouvel ensemble de mesures d'urgence en matière d'asile. Des contrôles stricts aux frontières en font partie. Les Pays-Bas introduiront ces contrôles aux frontières avec la Belgique et l'Allemagne à partir de fin novembre. Le parti de droite radicale néerlandais PVV de Geert Wilders faisait pression depuis des mois pour introduire une série de mesures d'asile strictes avec une loi d'urgence.

Le politicien Geert Wilders se félicite de « la politique d'asile la plus stricte jamais vue » aux Pays-Bas et souligne sur les réseaux sociaux qu'il tient ses promesses. Outre l'introduction de contrôles aux frontières, la loi sur la distribution sera abolie, ce qui signifie que les municipalités néerlandaises ne seront plus obligées d'accueillir des réfugiés. De plus, il y aura des « installations simples » pour les demandeurs d'asile titulaires d'un permis. En outre, la durée d'un permis d'asile est réduite de cinq à trois ans pour souligner le "caractère temporaire".

"Les étrangers qui se trouveront à la frontière et qui ne sont pas autorisés à venir ici ou qui ont déjà demandé l'asile dans un autre pays seront immédiatement renvoyés vers l'Allemagne et la Belgique", a déclaré Geert Wilders, homme politique du PVV.

(OD avec SR pour Tagtik/Photo d'illustration : Photo de Wouter Engler sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin