Trump et son idée farfelue: “le Canada comme 51e État américain”
D’après Radio Canada, Trump aurait émis la possibilité que le Canada devienne le 51e Etat américain. L’idée a d’abord été évoquée sur un ton humoristique lors d’une soirée avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Aujourd’hui, le ton aurait changé. L’idée serait désormais un vrai projet.
Lors d’un entretien accordé à NBC, le prochain locataire de la Maison Blanche a confié que le Mexique mais aussi le Canada pourraient faire partie des Etats-Unis, en réponse aux défis commerciaux qui s’imposent entre Washington et les deux nations. Selon plusieurs observateurs, cette proposition serait complètement “farfelue”.
Faire face aux défis commerciaux
Récemment, Donald Trump a publié un message sur sa plateforme Social Truth, assez évocateur. Dedans, il qualifiait le Premier ministre canadien de « gouverneur du grand Etat du Canada ». Les spéculations vont donc bon train. Dans un même temps, l’homme d’affaires américain a réaffirmé sa volonté de discuter des tarifs douaniers avec le dirigeant canadien, rapporte le média 20 Minutes. Il a d’ailleurs souligné que ces mesures auraient d’incroyables retombées à la fois pour les Etats-Unis et pour le Canada.
Côté canadien, c’est le scepticisme qui prend le dessus. La ministre des finances du Canada, Chrystia Freeland, a garanti que son gouvernement était résolument engagé à défendre l’intérêt national, et qu’il le resterait.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)