Trump veut s'approprier le Groenland
Suite aux déclarations de Trump, le roi du Danemark, Frederik X a modifié les armoiries royales de son pays pour mettre davantage en évidence les symboles du Groenland et des îles Féroé
Et pendant ce temps-là, le premier ministre du Groenland a appelé à l'indépendance du pays afin de se libérer des "chaînes" du colonialisme danois.
Le pays, qui compte 60 000 habitants, a été une colonie danoise jusqu'en 1979, date à laquelle il a obtenu son propre gouvernement. Toutefois, le Groenland reste sous l'influence du Danemark, Copenhague gérant sa politique intérieure et étrangère.
"Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante pour notre pays", a déclaré le Premier ministre du Groenland, Múte Egede. "Comme les autres pays du monde, nous devons nous efforcer de lever les obstacles à la coopération - que nous pouvons décrire comme les chaînes de l'ère coloniale - et aller de l'avant", a-t-il ajouté.
Múte Egede, qui dirige le pays depuis 2021, a affirmé que les relations avec le Danemark n'ont pas permis une "égalité totale". Il a ajouté que le Groenland méritait de se représenter sur la scène internationale.
"Notre coopération avec d'autres pays et nos relations commerciales ne peuvent pas continuer à se faire uniquement par l'intermédiaire du Danemark", a-t-il déclaré.
(MaSi avec QG - Source : Politico / Image : © Pixabay)