Vacances de Pâques écourtées pour nos députés?
Les élections, c'est dans moins de deux mois et il reste du pain sur la planche pour le Parlement. Après les vacances de Carnaval, il ne restera aux députés que quatre semaines pour boucler de gros chantiers, dont la loi spéciale climat et l'enclenchement officiel du processus électoral.
On s'attendait généralement à ce que les travaux du parlement fédéral soient bouclés à l’issue de la séance plénière du 4 avril, soit deux jours avant les vacances de Pâques. Un planning jugé irréaliste par certains parlementaires, qui envisagent déjà de prolonger leurs travaux pendant la première semaine des vacances de Pâques.
Le PS attend que Siegfried Bracke (N-VA), le Président de la Chambre "vienne avec une feuille de route. On y verra plus clair après le Carnaval", indiqueAhmed Laaouej, le chef de groupe des socialistes francophones.
Car, outre la loi climat, il y a un autre point important à l'agenda : l'adoption par les parlementaires d’une liste d’articles de la Constitution à ouvrir à révision durant la législature suivante.
Traditionnellement, la Chambre vote une liste d’articles, le Sénat en vote une autre, et le gouvernement publie la sienne. Ce qui entraîne automatiquement la dissolution des chambres et la convocation des élections dans les quarante jours qui suivent.
Seuls les articles adoptés sur les trois listes sont ouverts à révision. Généralement, c'est pure formalité, puisque les articles visés font l'objet d'un compromis préalable au sein de la majorité.
Mais la situation politique actuelle pourrait compliquer la donne. Désormais sans majorité au Parlement, ce qui reste du gouvernement Michel pourra-il faire adopter une liste à heure et à temps?
Ecolo est demandeur : "Il y a plein de choses à changer : droit de vote à 16 ans, circonscription fédérale unique, tout ce qui a trait au référendum,... Tout cela doit passer par une révision de la Constitution, indépendamment d’une réforme de l’État", indique Georges Gilkinet, chef de groupe Écolo-Groen à la Chambre.
Même son de cloche du côté de l'Open VLD qui ne veut pas d'une nouvelle réforme de l’État, mais qui estime que la Constitution vaudrait d’être modifiée, afin de renforcer les droits fondamentaux malmenés en Belgique et en Europe, selon les libéraux flamands.
Les groupes politiques au Parlement vont donc devoir négocier l'adoption d’une liste d'articles à réviser. Le timing idéal voudrait que la Chambre et le Sénat votent leur liste le jeudi 4 avril en séance plénière. Ensuite, que le gouvernement publie la sienne le 16 avril au plus tôt, c’est-à-dire exactement quarante jours avant le 26 mai.
Mais le temps presse. Et les députés devront mettre les bouchées doubles pour boucler leurs travaux dans les temps. Si les discussions ne s'éternisent pas, le Parlement devrait pouvoir fermer le ban le jeudi 4 avril ou la semaine suivante au plus tard. La Chambre pourrait alors au "pire" voter sa liste le jeudi 11 avril, durant les vacances de Pâques.
Car ensuite, les députés voudront se jeter à bras-le-corps dans la campagne électorale, dès leur retour des vacances de Pâques, le mardi 23 avril. A un mois d'un scrutin qui pourrait modifier profondément le paysage politique...
(LpR/Picture : Pixabay)