8,5 millions de touristes rapportent 10,9 milliards d'euros ce trimestre
Le Japon est un des pays qui a le plus souffert touristiquement de la pandémie en raison de sa fermeture complète aux étrangers pendant plus de deux ans. Mais 2024 a débuté sur les chapeaux de roues et le mois de mars a déjà battu un record de 2019.
En juillet 2019, 2,99 millions de touristes avait visité le Japon, un nombre record de l'époque qui a été battu par les 3,08 millions du mois de mars 2024.
Autre record, le premier trimestre de l'année 2024 qui a enregistré 8,56 millions de touristes, du jamais vu. L'objectif du gouvernement japonais est de dépasser 32 millions de touristes sur base annuelle pour 2025. Cela semble bien parti.
Durant ces derniers trois mois, de janvier à mars, les touristes ont dépensé 10,9 milliards d'euros, soit à peu près 1200 euros par personne en moyenne.
Le succès du mois de mars peut être attribué aux vacances de Pâques en Occident et à l'attrait toujours croissant de la magnifique saison des cerisiers en fleur selon l'Organisation Nationale du Tourisme Japonais.
Un autre élément déterminant est le cours extrêmement bas du yen depuis de nombreux mois.
Mais les Occidentaux sont loin d'être les plus nombreux à visiter le Japon. Ce sont les Sud-Coréens qui devancent tout le monde durant le premier trimestre 2024, suivis par les Taiwanais et les Chinois.
"Si nous continuons à ce rythme, nous pouvons espérer que le nombre de touristes venant au Japon en 2024 surpasse l'objectif que nous nous sommes fixés pour 2025" a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida.
(MYukio/Source: The Japan Times/Photo: Ryoji Iwata/Unsplash)