Tagtik

Accablé par un tribunal, un lanceur d'alerte qui dénonce une injustice doit abandonner

Le YouTubeur Nathan Vandergunst, mieux connu sous son pseudonyme en ligne "Acid", a été condamné en février à trois mois de prison avec sursis, à une amende de 800 euros et à des dommages et intérêts provisoires de 20 000 euros. 

Le Youtuber hyper-populaire a été condamné parce que, selon le tribunal correctionnel de Bruges, il s'est rendu coupable de harcèlement envers les parents de Elio. Il s'agit de l'ancien président du syndicat étudiant Reuzegom qui n'a pas été poursuivi pour la mort de Sanda Dia. 

Mais c'est lui qui a pris l'initiative, en tant qu'administrateur, de retirer du groupe Whatsapp "Ruziegom" les anciens membres qui n'étaient pas impliqués dans le baptême, peu de temps après le fiasco.

Ses parents ont été "expulsés" après la diffusion d'une vidéo par Acid et ont dû fermer leur restaurant pendant plusieurs semaines.

Acid a récolté 180 000 euros par le biais d'un crowdfunding. Il utilisera cet argent pour payer sa compensation et le reste ira aux parents de Sanda Dia.

Sanda Dia est un étudiant décédé en 2018 lors d'une activité de baptême du cercle estudiantin Reuzegom à la KULeuven. En mai, 18 prévenus, dont l'ancien président du Reuzegom, ont été condamnés par la cour d'appel d'Anvers à des travaux d'intérêt général (de 200 à 300 heures) et à 400 euros d'amende.

Avec ces actes le lanceur d'alerte a voulu dénoncer une justice de classe ou justice sociale.

"Cela met fin à la campagne de diffamation qui a duré des mois. "Je ne suis pas un criminel, je n'ai rien fait de mal", déclare fermement le vidéaste. "L'opinion publique a toujours été plus importante pour moi que ce que ces gens en costume ont dit que j'avais fait de mal. Et nous avons obtenu gain de cause."

(MaSi avecSR pour Tagtik/Illustration : capture d'écran Youtube)

 

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin