Tagtik

Alerte mondiale avec la flambée d'un virus mortel de la famille Ebola (OMS)

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé a confirmé l'existence d'un nouveau foyer du virus de Marburg, une maladie qui a déclenché l'alarme sur la scène sanitaire mondiale.

Il a été détecté la semaine dernière dans la région de Kagera, dans le nord-ouest de la Tanzanie. Le virus de Marburg, qui appartient à la famille Ebola, est connu pour être hautement mortel, avec un taux de mortalité de 90 %. L'épidémie a déjà fait des dizaines de blessés et a coûté la vie à huit personnes. La communauté internationale est en alerte face à l'impact potentiel de cette maladie.

Le virus de Marburg est un agent pathogène très virulent qui provoque une fièvre hémorragique chez l'homme. Ce virus fait partie de la même famille que Ebola. Son taux de mortalité élevé a suscité l'inquiétude des experts de la santé.

Actuellement, il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin approuvé pour le combattre, ce qui complique sa prise en charge. Les premiers symptômes du virus sont une forte fièvre, de violents maux de tête et des malaises. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des symptômes plus graves, tels que des hémorragies internes et externes, peuvent apparaître.

(MaSi/Source: OMS/Photo: Unsplash)

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin