L’Ukraine arrête des officiers de la 155e soupçonnés d’inaction
L’attentisme de hauts officiers de l’armée ukrainienne aurait facilité l’installation de troupes russes dans une portion de territoire au nord de Kharkiv. Un colonel commandant la brigade « Anne de Kiev » a été arrêté.
Selon l’AFP, deux généraux et un colonel ont été arrêtés pour « inaction » durant l'offensive russe de Kharkiv en 2024. L’information viendrait du Bureau d’État d’investigation ukrainien DBR (ДБР). Le DBR a par contre communiqué sur l’arrestation d’un colonel commandant la 155e brigade mécanisée. Il s’agit de la brigade « Anne de Kiev » qui avait été envoyée en formation en France. Les services de sécurité de Kiev lui reprochent un manque de réaction face à des infractions d’abandon de poste et de non-retour de vacances de membres de son unité à Kharkiv.
Manque de motivation
Cet officier supérieur aurait délibérément omis d’effectuer diverses actions liées à ses fonctions officielles. Il est notamment question de manquements dans la rédaction et l’envoi de rapports sur l’enquête préliminaire concernant des militaires subordonnés ayant commis des infractions pénales, en particulier des abandons de poste. Cela aurait réduit les forces ukrainiennes face aux Russes. D’autant que le colonel couvrait leurs départs et retours « volontaires » sans en informer la hiérarchie. En outre, il aurait « inscrit de manière injustifiée des hommes non motivés pour le service militaire dans les listes de personnes devant suivre une formation sur le territoire de la République française ».
Réputation en jeu
Ce manque d’action et l’envoi en France d’hommes sur lesquels les autorités ayant émis des réserves ont porté atteinte à la défense de l’Ukraine. En effet, selon Kiev, dans ces conditions, il était difficile pour les forces armées d'exercer des fonctions de défense et d'accomplir certaines tâches de combat en raison du nombre insuffisant de soldats. Cela aurait alors permis aux forces russes de s’installer dans une zone frontalière près de Kharkiv, qu’elle contrôle toujours depuis. Enfin, ces défections ont « porté atteinte au prestige et à l'autorité de l'unité militaire et des forces de défense dans leur ensemble ».
(Olivier Duquesne – Source : RFI avec AFP & DBR (ДБР) – Picture : © ДБР)