Tagtik

Attention, le rhume de mi-saison est de retour

L'automne pointe à peine le bout de son nez que le rhume fait sa déjà sa réapparition avec son lot de désagréments: nez qui coule, éternuements, gonflements et larmoiements des yeux, sinus encombrés, gorge qui gratte,... une vraie plaie pour ceux qui en souffrent.

Spray nasal, solution saline, pastilles pour la gorge, les pharmacies sont déjà prises d'assaut.

Le rhume, cette inflammation assez banale de la muqueuse du nez, est d'origine virale. Il ne faut pas confondre rhume et grippe. Le premier est un problème local avec les symptômes évoqués ci-dessus, le second commence effectivement par les mêmes signes mais peut vous clouer au lit.

En cas de rhume, il n'y a pas de traitement particulier préconisé et chacun peut y aller de ses bonnes vieilles recettes. Ayez néanmoins en tête de vous hydrater correctement en prenant de préférence des boissons chaudes. Thé, tisanes et bouillons soulageront les gorges douloureuses. Veillez aussi à bien vous couvrir. Luttez contre la fièvre avec un peu de paracétamol si nécessaire, changez régulièrement vos mouchoirs et restez chez vous pour éviter de contaminer votre entourage.

Même s'il est incommodant, fatiguant et qu'il rend le nez rouge, le rhume n'est qu'un mauvais moment à passer. Au-delà de vos remèdes persos qui vous aideront à passer au-dessus de ces sensations désagréables, c'est surtout d'une bonne dose patience dont il faudra s'armer pour venir à bout de cette inflammation virale.

(FvE - evergreen / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin