Déclin des chauves-souris et morts d’enfants en hausse: ce fléau qui ravage les Etats-Unis
Insecticides en augmentation dans les cultures, diminution du nombre de chauve-souris, hausse des décès chez les enfants… C’est l’économiste de l’environnement Eyal Frank, de l’Université de Chicago, qui établit les liens dans la revue Science.
Aux Etats-Unis, les fermiers font de plus en plus usage d’insecticides pour sauver leurs champs. L’origine de leur tourment ? Le déclin des chauves-souris, grandes amatrices d’insectes. Dans les années 2000, les chauves-souris ont commencé à être touchées par ce qu’on appelle le “syndrome du museau blanc”. A New York, le phénomène a été identifié pour la première fois en 2006.
Le “syndrome du museau blanc” est dû à un champignon et amène les animaux à se réveiller prématurement pendant leur hibernation, rapporte l'Agence Science-Presse. Les chauves-souris dans cette période de réveil prématuré, ne trouvent alors pas assez de nourriture pour pouvoir survivre. Aux Etats-Unis, la maladie a touché 11 des 50 espèces de chauves-souris présentes sur le territoire. Sur les 11 espèces affectées, une réduction de 70% (en moyenne) a été enregistrée.
Un déclin qui a contraint les fermiers, dans les comtés où la maladie faisait rage, à augmenter de 31% leur usage d’insecticides, leurs revenus ayant connu une baisse inédite. Des calculs effectués par l’économiste Eyal Frank. Ce dernier a pu conclure à un excès de mortalité chez les nourrissons de moins d’un an, soit plus de 1300 décès dans les comtés concernés. Chez cette tranche de la population, cela signifie une augmentation moyenne de 8% de la mortalité infantile.
Quant à savoir s’il y a un lien de cause à effet… Comme le souligne Roel Vermeulen, spécialiste néerlandais en épidémiologie de l’environnement, la baisse des revenus des agriculteurs, causée par le déclin des chauves-souris, peut également être à l’origine de cette hausse de la mortalité infantile.
(AsD - Source : Agence Science-Presse - Illustration : Unsplash)