Enfants maltraités: un tableau bien noir en Belgique
La Belgique ne manque pas de bourreaux... Notre petit territoire dénombre à lui seuls des milliers de cas d'enfants maltraités.
Si, dans ce triste phénomène de violences cachées, beaucoup de petites victimes en détresse ne seront jamais secourues et devront faire face toute leur vie à des traumas, les chiffres ne disent pas toute la vérité sur ce douloureux phénomène.
L'année passée, les équipes des services d'aide à la Jeunesse (SAJ) et celles de protection de la Jeunesse (SPJ) en Fédération Wallonie-Bruxelles ont comptabilisés pas moins de 7.559 prises en charge d'enfants suite à une suspicion de maltraitance ou d'une maltraitance avérée, relaye La Dernière Heure.
Les équipes des SAJ et SPJ traitent en moyenne une vingtaine de cas par jour. Dans 64% des prises en charge, il est question d'enfants victimes de négligence. Dans 27%, c'est la maltraitance physique (ou une suspicion de maltraitance physique) qui est pointée. Quant à la maltraitance psychologique, cette violence sournoise, elle toucherait un enfant sur cinq pris en charge par les services d'aide. Les 10% restants, soit près de 755 cas, concernent des enfants victimes de maltraitance sexuelle.
A ces catégories, s'ajoutent encore les enfants qui évoluent dans des environnements à risque (alcoolisme des parents, comportements éducatifs inadéquats, etc.).
Suite à cet accablant constat, le Ministre de l'Aide à la jeunesse, Rachid Madrane, vient d'obtenir un accord pour la mise en oeuvre d'un plan de prévention contre la maltraitance infantile.
Grace à ce plan, quelques 750 agents de l'Aide à la jeunesse seront formés et acquerront ''des balises cliniques communes pour mieux détecter les moindres indices d'état de danger''. En parallèle, la promotion du service Écoute-Enfants (la ligne gratuite 103) sera aussi renforcée. Prochainement, des campagnes de sensibilisation, visant tant les enfants que leurs parents, seront lancées.
(Fve - Source : La Dernière Heure - Picture: Pixabay)