Tagtik

Evasion à la prison de Dinant

Alors que des gardiens sont en grève, un détenu s'est échappé de la prison de Dinant, dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'administration pénitentiaire, qui a confirmé cette évasion en matinée, précise: "Il n'y a pas eu de prise d'otage, ni d'arme utilisée et visiblement il n'y a pas eu de complicité extérieure. Cela s'est fait à l'ancienne, à l'aide d'un drap de lit".

Selon les informations détenues par La Dernière Heure, le détenu, âgé de 28 ans, se trouvait en détention préventive.

La fuite de l'homme ne semble apparemment pas liée au mouvement de grogne en cours dans les prisons belges: "100% du personnel était présent dans la prison cette nuit et 80% ce matin", précise la porte-parole de l'administration.

Cette évasion serait la première enregistrée cette année. Selon les chiffres de l'administration pénitentiaire, le nombre d'évasions s'est considérablement réduit suite à une série de procédures de sécurité renforcées ces dernières années: téléphones portables davantage contrôlés, chiens spécialisés dans la recherche de drogues et nouveaux portiques de détection de métaux.

Si en 2009, 39 personnes s'étaient évadées d'une institution fermée, aucune évasion n'a été déplorée en 2016, indique l'agence Belga. Les chiffres pour 2017 ne sont pour l'heure pas encore disponibles.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Belga - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin