Faut-il revoir la règle des 4 personnes?
Pour l'infectiologue Erika Vlieghe, qui dirige le groupe d'experts qui conseille le gouvernement sur la stratégie de sortie du confinement, la règle des quatre personnes par bulle doit être adaptée. Elle prévoit d'en débattre avec le Conseil de Sécurité Nationale de la semaine prochaine.
La règle des quatre personnes, souvent mal comprise d'ailleurs, a été lancée à la veille de la célébration de la Fête des mères, le 10 mai: chaque "bulle" pouvait entrer en contact avec une autre bulle de quatre personnes, de préférence en plein air, et toujours avec les mêmes quatre personnes.
Mais, alors que de plus en plus d'enfants sont autorisés à retourner en classe et ont ainsi automatiquement plus d'interactions avec leurs congénères et leurs enseignants, la façon dont il faut gérer nos contacts doit évoluer.
"Nous devrons toujours limiter nos contacts, mais peut-être d'une manière différente et moins sévère qu'avec ces système limité à quatre", explique Erika Vlieghe à VRT NWS. "Ce système a atteint ses limites, mais le concept des bulles reste important."
Les bulles restent en effet un outil très important pour remonter éventuellement la piste des personnes avec lesquelles nous sommes entrées en contact, en cas d'infection avérée au coronavirus.
(Léopold Marie avec Fausto - Source: VRT NWS / Image: Pixabay)