L'industrie du tabac s'en prend à Maggie De Block
Si l'on en croit les informations reprises par le quotidien Het Nieuwsblad, l'industrie du tabac lance une vaste campagne de lobbying contre la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block (Open Vld). Cette action fait suite au projet de la Ministre libérale flamande qui consiste à imposer les paquets de cigarettes 'neutres' à partir de 2020. Ce qui constituerait une solide embûche pour le secteur des cigarettiers.
Cette décision d'imposer des paquets de cigarettes sans marque a déjà été communiquée aux fabricants et doit être formalisée lors des prochaines réunions du conseil des Ministres. Le secteur, qui tente d'éviter cette mesure, a commencé à approcher des parlementaires et les vice-premiers ministres du gouvernement.
Un représentant de Cimabel (la Fédération des producteurs de cigarettes), Filip Buntinx, conteste l'organisation d'une vaste campagne de lobbying spécifique. Selon lui, tous les secteurs économiques exercent du lobbying sous la forme de contacts avec des responsables politiques clés. "Nous allons mobiliser nos contacts et leur exposer nos griefs", explique-t-il.
De leur côtés, les spécialistes de la lutte contre le cancer redoutent que cette opération de lobbying ne diffère l'entrée en vigueur de la mesure.
(FvE - Source: Belga - Illustration Picture: Belga)