L'intenable surpopulation de la prison de Saint-Gilles
Si la capacité maximale de la prison de Saint-Gilles avait été fixée à 850 détenus, ce chiffre est "depuis décembre 2017 presque quotidiennement dépassé, à l'exception du mois de juillet 2018", déplore Jimmy Verlez, président régional du SLFP, qui demande "au SPF Justice de respecter les accords passés pour la sécurité du personnel et le bien-être des détenus."
Il faut dire que la situation est devenue presqu'intenable dans la prison bruxelloise qui affiche un taux de surpopulation de 147%, pour une moyenne moyenne nationale de 111%, note le syndicat libre de la fonction publique.
L'administration pénitentiaire a transféré cette semaine quelque 30 à 40 détenus vers d'autres maisons d'arrêt. Mais il reste 883 prisonniers à Saint-Gilles pour un total de 578 cellules disponibles.
L'administration pénitentiaire ne nie pas le problème et travaille au jour le jour pour juguler cette surpopulation, tout en indiquant qu'elle n'a aucune influence sur l'afflux de prisonniers et que les personnes en détention provisoire ne peuvent être déplacées.
(LpR/Picture : Belga)