La douche du soir est la plus bénéfique, selon les experts
Le soir pour se détendre ? Le matin pour se réveiller ? Il semblerait qu’il y ait unanimité en ce qui concerne le moment de la douche.
Dermatologues, allergologues et scientifiques s’accordent tous pour dire que…
La douche devrait être privilégiée le soir et plus précisément, une heure ou une heure et demie avant de se mettre au lit. Un moment de détente “pré-couchage” qui serait d’ailleurs extrêmement bénéfique pour les personnes en proie aux insomnies (les insomniaques pour faire plus court). Elle aurait, en effet, un impact sur la qualité du sommeil en participant au rythme circadien, l'alternance entre les périodes où l’on dort et où l’on est éveillé. Sur notre horloge interne donc. En fait, notre température corporelle varie selon le rythme circadien, elle augmente en phase d’éveil et diminue de manière progressive durant la journée pour amener le sommeil et nous aider à mieux dormir. Prendre une douche le soir accélère ainsi la chute de la température corporelle et permet un endormissement plus aisé.
Ce ne sont pas les dermatologues qui iront à l’encontre de la “règle”, confirmant l’importance d’une toilette le soir pour éliminer toutes les bactéries venues encrasser la peau et altérer l’équilibre du microbiote cutané durant la journée. Et puisque la peau se régénère la nuit, mieux vaut la débarrasser de tout polluant avant de rejoindre Morphée !
(AsD/Source : Kinedo-Biba Magazine/Illustration : Unsplash)