Tagtik

Le prix du gaz européen atteint un niveau record

Les prix du gaz ont atteint des niveaux record début janvier, égalant les sommets d'octobre 2023, après que Moscou et Kiev ont échoué à prolonger un accord.

Cet accord permettait au gaz russe de transiter par l'Ukraine vers plusieurs pays européens, dont la Slovaquie, la Hongrie et l'Autriche.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, les prix de l'énergie ont grimpé en flèche, en partie à cause des restrictions imposées aux exportations de gaz russe vers l'Europe.

Dans un message diffusé sur les médias sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrit la fin du transit du gaz russe comme "l'une des plus grandes défaites de Moscou."

Pendant des décennies, le gaz russe a transité par l'Ukraine, principalement via un gazoduc datant de l'ère soviétique qui commence à Sudzha, une ville de la région russe de Koursk, et se termine près d'Uzhhorod, à la frontière de l'Ukraine avec la Slovaquie.

Le ministre ukrainien de l'énergie, German Galushchenko, a qualifié la fermeture de la voie de transit "d'historique", ajoutant qu'elle obligerait les pays européens à chercher d'autres sources d'énergie.

(AmBar avec QG - The Guardian / Image : © Unsplash)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin